Warhammer 40K

Warhammer 40K Le jeu de bataille du Lointain Futur

Warhammer 40,000
Le jeu de bataille du Lointain Futur.

Bienvenue dans Warhammer 40,000
Le 41e Millénaire est un futur cauchemardesque où l'humanité doit se battre pour sa survie dans une galaxie ravagée par la guerre. Elle est au bord de l'extinction, car elle est attaquée de toutes parts par des traitres, des démons et des extraterrestres. Seule la puissance des Space Marines et les légions de la Garde Impériale se dressent face à ces menaces.

Warhammer 40,000 est un jeu de batailles futuristes qui vous permet de guerroyer avec des armées de figurines Citadel sur une table de jeu. Le vainqueur est celui qui saura faire preuve de stratégie, de ruse et d'audace. Chaque joueur est le général d'une armée, et doit sélectionner ses troupes, décider de son plan de bataille et mener ses forces à la victoire. Une partie peut varier de la petite escarmouche de quelques dizaines de figurines à la bataille apocalyptique de centaines d'escouades.

Qu'est-ce exactement que Warhammer 40,000?
Pour résumer, chaque joueur collectionne une armée de figurines Citadel et, en se servant du livre de règles de Warhammer 40,000, il livre des batailles contre ses adversaires. Des dés (comme dans la plupart des jeux de plateau) sont utilisés pour déterminer si une action entreprise par les troupes d'un joueur est un succès ou non: vérifier si un tir de canon laser touche sa cible, si un soldat parvient à porter un coup à l'ennemi... Chaque partie se joue sur une table sur laquelle son disposés des décors réaliste et où les figurines se déplacent librement: il n'y a pas de "cases" ou de zones clairement délimitées. Ainsi, un mètre-ruban sert à mesurer les distances. Par exemple, une agile motojet se déplace bien plus rapidement qu'un garde impérial à pied.

Tout cela peut sembler complexe, mais tous les joueurs de Warhammer 40,000 apprennent les rudiments des règles en seulement une partie ou deux. Les joueurs vétérans connaissent les règles sur le bout des doigts, si bien qu'ils ne se réfèrent presque jamais au livre de règles!

 

Le Hobby Warhammer 40,000

Le Hobby Warhammer 40,000
Warhammer 40,000 ne se limite pas au fait de jouer des parties. En fait c'est un Hobby à part entière! Les joueurs peignent leurs figurines selon des standards très élevés et personnalisent leur armée afin de la rendre unique. De la meme façon, bien que votre champ de bataille puisse etre aussi dénudé qu'une plaine, il peut contenir des obstacles et des décors entièrement modélisés par les joueurs pour obtenir des zones de guerre ravagées et incroyablement détaillées, comme celles que vous pouvez voir sur ce site.

La plupart des hobbyistes commencent à jouer à Warhammer 40,000 avec un ou deux amis. Ils affinent leurs stratégies et développent peu à peu leur armée. Cependant, il existe des milliers de clubs de jeu à travers le monde où les joueurs peuvent se défier les uns les autres. De plus, tous les Centres Hobby Games Workshop possèdent leurs propres tables de jeu, et organisent régulièrement des soirées jeu pour que vous puissiez rencontrer de nouveaux avdersaires, discuter de peinture, de modélisme et de tactiques et bien sur, jouer. Les plus aventureux peuvent enfin participer aux tournois et aux événements organisés à travers le monde par Games Workshop ou par des sociétés et des clubs de passionnés. Les tournois les plus célèbres rassemblent des centaines de joueurs, et sacrent un champion au terme de plusieurs jours de compétition. Ces événements prennent différentes formes, comme des campagnes racontant une histoire, si bien qu'il y en a pour tous les gouts. Vous n'aurez qu'à amener votre armée pour y participer!

 

Pour débuter

Pour Commencer
Tous les jeux de guerre avec figurines nécessitent un matériel de base pour débuter. Tout d'abord, il vous faudra des figurines, et un endroit où jouer ainsi qu'un exemplaire des règles. Warhammer 40,000 existe depuis plus de 20 ans et n'a jamais cessé d'évoluer, si bien que les règles actuelles ont atteint une perfection inégalée.

Il y a deux façons de se procurer le livre de règles de Warhammer 40,000. Il existe sous la forme d'un livre à couverture rigide de plus de 300 pages, rempli d'illustrations et de photos de figurines magnifiquement peintes, en plus des règles elles-memes. Ce livre est un guide indispensable pour tous les hobbyistes, car il détaille la galaxie de Warhammer 40,000 et contient tout ce qu'il faut pour débuter.

Le deuxième moyen de débuter est de se procurer la boite Assaut sur Black Reach. Elle contient deux armées complètes, les Space Marines et les orks, ainsi que des dés, des réglets, un guide pour débuter et un livre de règles complet au format A5. Ce dernier contient exactement les memes règles que le livre à couverture rigide, mais ne propose pas les memes informations sur l'historique et toutes les photos et illustrations de cet ouvrage.

  • Le livre de règles de Warhammer 40,000 contient toutes les règles pour jouer, ainsi que de l'historique, des nouvelles, des illustrations, des scénarios et des conseils sur le Hobby.

  • La boite Assaut sur Black Reach contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Warhammer 40,000, y compris un livre de règles au format A5, deux armées, un guide pour débuter, des dés, des réglets et des gabarits.

Le plus important est de savoir que les règles données dans le livre à couverture rigide et le livret format A5 sont exactement les memes. Le gros livre contient seulement plus d'informations annexes sur l'univers de Warhammer 40,000, ainsi que des conseils pour collectionner et peindre votre armée.

 

Que dois-je prendre, la boite Assaut sur Black Reach ou le livre à couverture rigide?
Le choix ne dépend que de vous. Les personnes qui débutent dans le Hobby, et plus particulièrement à Warhammer 40,000, préféreront généralement la boite Assaut sur Black Reach, car elle leur fournit tout le matériel de base pour débuter, tout particulièrement une collection de figurines Citadel! Rien que pour cette raison, la boite est un excellent achat.

Les vétérans du Hobby qui jouent déjà à Warhammer 40,000 auront plutot tendance à s'orienter vers le livre à couverture rigide. Ils connaissent déjà les règles et ont souvent une collection de figurines Citadel complète, si bien qu'ils n'ont pas besoin du matériel de la boite.

Au final, choisissez ce qui vous attire le plus. Certains commencent par acheter la boite Assaut sur Black Reach pour se familiariser avec les règles, puis se procurent ensuite le livre à couverture rigide pour se plonger totalement dans l'univers sombre de Warhammer 40,000.

Dites m'en plus sur les règles.
Une partie de Warhammer 40,000 dure entre 5 et 7 tours. Lors d'un tour, chaque joueur agit avec ses figurines. Ils peuvent les déplacer, les faire tirer et attaquer l'ennemi au corps à corps. Les règles expliquent comment gérer toutes ces actions, et vous vous rendrez compte qu'elles sont faciles à retenir car elles sont très intuitives. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous écraserez l'adversaire sous les tirs de vos canons et le massacrerez à coups d'épée tronçonneuse!

N'hésitez pas à voir le contenu du Livre de Règles et de la boite Assaut sur Black Reach.

 

Sources : Games Workshop