Pathfinder Society

Guide Pathfinder Society 4.2

Chapitre 1
Les principes de base de la campagne



La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs est une campagne mondiale de jeu de rôle fantastique qui vous met dans le rôle d'un agent de la Société des Éclaireurs, une ligue légendaire d'explorateurs, d’archéologues et d’aventuriers dont l’objectif est de découvrir et de décrire les plus grands mystères et merveilles d'un monde ancien baigné de magie et en proie au Mal. La base d’opération de la campagne se situe dans la cité d’Absalom, celle qui est nommée la Ville au Centre du Monde, et qui se trouve au centre de la grande mer Intérieure sur l'île montagneuse de Kortos.

Les aventures des Éclaireurs vous mèneront dans des allées sombres et des intrigues politiques d'Absalom jusqu’aux destinations les plus lointaines, vers les lieux les plus intéressants et les plus exotiques du monde de Golarion.

Ce guide contient tout ce que vous devez connaître pour participer à cette campagne excitante et dynamique. Mais vous ne serez pas seuls! Des milliers d'autres joueurs se réunissent chez eux, dans des boutiques de jeu, dans des conventions ou même en ligne, ils font un rapport sur leurs aventures et influencent le destin du monde de Golarion.

La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs se base sur le système de règles de Pathfinder JdR, une évolution de la version 3.5 du plus vieux des jeux de rôle. Il reste similaire à la 3.5 sous bien des aspects mais possède un nouveau système avec des classes de base améliorées, des nouveaux dons, des sorts revus, des règles de combat clarifiées et développées et bien d’autres changements.

Le Manuel des joueurs de Pathfinder JdR est disponible dans toutes les boutiques de jeu, dans les librairies et en ligne sur black-book-editions.fr. En plus d'être publié en format papier (49,99 €), le Manuel des joueurs est aussi disponible dans un fichier PDF, bon marché (9,99 €) et pouvant faire l'objet de recherches par mot-clé. Toutes les règles du Manuel des joueurs peuvent également être consultées gratuitement en ligne dans le document de référence gratuit situé sur le site de Black-Book Éditions, sur Pathfinder-FR et sur le site de la Ligue Ludique.

Une campagne organisée ?

Dans une campagne organisée, votre personnage existe dans un environnement commun partagé par des milliers d’autres joueurs situés à travers le monde. Dans chaque aventure de la Campagne, votre personnage vit une expérience unique (un scénario) qui est un simple épisode d’une plus grande histoire. Vous pouvez apporter votre personnage à n'importe quel événement de la Campagne partout dans le monde, et bien que les maitres de jeu ou vos compagnons puissent changer à chaque partie, votre personnage progresse normalement. Sur la durée, le fait de jouer dans le cadre d’une campagne organisée vous offre une expérience immersive et unique car la multiplicité de vos compagnons d’aventure ajoute de la profondeur et du caractère à la Campagne. C’est aussi un moyen extraordinaire pour entrer en contact avec les autres joueurs de votre région, pour rencontrer de nouvelles personnes et pour jouer régulièrement sans se préoccuper du travail de préparation et de planification d’une campagne traditionnelle.

Alternativement, certains joueurs préfèrent jouer avec leur groupe d’amis habituel, tout en utilisant les règles de création des personnages, les scénarios et la structure de récompenses de la Campagne organisée, comme cadre de leur propre campagne. Chaque approche est une façon valable de profiter de la Campagne, et de nombreux joueurs prennent plaisir à combiner des parties publiques et privées.

Une campagne organisée se déroule dans un environnement global et partagé, et cela nécessite quelques règles complémentaires afin de s’assurer de l’homogénéité et de la cohérence des expériences vécues par tous les joueurs, indépendamment du maitre de jeu. Ce guide décrit ces règles spécifiques, qui permettent d’assurer une base commune à tous les participants. Lisez les chapitres suivants de ce guide avec attention.

 

Les prérequis de base

Ceux qui dirigent cette campagne présupposent que vous utilisez votre bon sens lorsque vous interprétez les règles. Cela inclut d'être aimable, de favoriser l'intérêt mutuel des participants à l'aventure, et de ne pas s'engager dans des discussions de règles interminables. Si vous appréciez le jeu, soyez respectueux des autres personnes présentes à votre table et ne laissez pas vos actions leur gâcher leur plaisir. En bref, ne soyez pas des imbéciles.

La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs part du principe que chaque joueur possède les ressources suivantes.

Pathfinder: Manuel des joueurs,

Pathfinder Campaign Setting: Pathfinder Society Field Guide (non traduit),

• Le Guide de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs (ce document).

En plus, le maitre de jeu devrait avoir une copie physique du Bestiaire (Pathfinder RPG Bestiary) et un accès à tous les livres de base de Pathfinder™ le Jeu de Rôle. Le contenu de ces livres peut être trouvé gratuitement en ligne dans le cadre du DRP (Document de Référence de Pathfinder) dont la version française est hébergée sur le site de Black-Book Éditions.

Sauf indication contraire mentionnée dans ce guide, tout ce qui est contenu dans le Manuel des joueurs et dans le Pathfinder Society Field Guide (non traduit) est autorisé dans la Campagne. Les joueurs dont les personnages utilisent des créatures autorisées (compagnons ou familiers) mentionnées dans les ouvrages cités dans les ressources additionnelles, doivent également apporter à la table de jeu un exemplaire dudit ouvrage.

En complément de ces ressources imprimées, les joueurs et les maitres de jeu doivent consulter la FAQ officielle de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs située sur le site de Paizo (VO). Si une clarification mentionnée dans la FAQ concerne votre personnage, vous devez apporter avec vous une copie du paragraphe concerné à chaque partie de la Campagne à laquelle vous participez.

Ressources additionnelles

Paizo publie une large gamme d'ouvrages qui approfondissent encore plus les règles et le monde de Golarion.

Ces ouvrages contiennent une grande variété d’options destinées à affiner votre personnage. Vous pouvez consulter en ligne la liste, mise à jour régulièrement, de tous les suppléments autorisés dans la Campagne sur http://paizo.com/pathfinderSociety/about/additionalResources. Afin de pouvoir utiliser le contenu d'une ressource additionnelle, un joueur doit disposer soit d’un exemplaire physique de la ressource additionnelle, soit d’un PDF Paizo identifié au nom du joueur (ou une impression de la page concernée) de la ressource en question, ainsi qu’une copie de la dernière version de la liste des ressources additionnelles. Par courtoisie, vous informerez le MJ avant le début de la partie que vous utilisez des options (objets, classes, dons, traits...) tirées des ressources additionnelles afin qu’il ait une chance de pouvoir se familiariser avec ces nouveaux éléments.

La communauté de la Société des Éclaireurs

Vous ne pouvez pas simplement ignorer les clarifications de règles réalisées par ceux qui dirigent la campagne, y compris les contributions du coordinateur de la campagne et du développeur de la campagne sur les forums de Paizo. Les maitres de jeu ne sont pas censés lire et connaitre tous les messages publiés sur les forums, mais si une telle clarification de règle (qui n'a pas encore été reprise par le présent Guide de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs ou la FAQ) est portée à sa connaissance il doit respecter les termes de cette clarification ou de cette modification de règle. S'il s'agit d'une clarification importante, elle sera mise à jour dans la FAQ, et ultérieurement dans le Guide de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs, si nécessaire.

Les premiers pas

Tous les membres de la Société des Éclaireurs doivent s’enregistrer eux-mêmes et leurs personnages en ligne sur le site de Paizo. Quand vous vous enregistrez, vous recevez un numéro de membre officiel de la Société des Éclaireurs. Conservez votre numéro de membre à portée et apportez-le chaque fois que vous participez à un évènement de la Campagne. Paizo utilise ce numéro pour enregistrer les aventures auxquelles vos personnages ont participé et le prestige qu’ils ont gagné. Chaque personnage que vous créez possède un numéro unique qui est ajouté à votre numéro de membre, ainsi si votre numéro est le 6374, alors le deuxième personnage que vous créerez aura le numéro 6374-2.

Si vous jouez votre première aventure lors d’une convention publique ou dans une boutique, le coordinateur de cet évènement vous remettra une carte temporaire mentionnant un numéro de membre et un code de confirmation. Vous pouvez utiliser cette carte jusqu’à ce que vous ayez l’opportunité d’enregistrer votre personnage. Quand vous enregistrez votre premier personnage sur le site Paizo, saisissez ce numéro et le code de confirmation afin d’obtenir le crédit de vos premières aventures sur votre fiche officielle.

Si vous n’avez pas le temps de créer un nouveau personnage ou si vous souhaitez essayer une nouvelle classe de personnage, vous pouvez choisir d’utiliser l’un des nombreux personnages pré-tiré disponibles sur le site Paizo ou auprès du coordinateur local de l’évènement. Si vous jouez un personnage pré-tiré du premier niveau, vous pouvez ultérieurement affecter les gains de cette première aventure à un nouveau personnage de votre création. Si vous jouez un personnage pré-tiré d'un niveau supérieur au premier niveau, vous pourrez affecter les gains à votre personnage dès qu'il atteindra le même niveau que le personnage pré-tiré que vous avez joué. Vous pouvez également décider d'affecter les gains de ce personnage pré-tiré d'un niveau supérieur au premier niveau à un personnage que vous venez de créer, en limitant la fortune que vous avez gagné à 500 PO (ou 250 PO pour les personnages qui utilisent l'option de progression lente). Vous ne perdez pas les accès aux points de prestige, aux récompenses, et aux objets mentionnés sur le fiche de Chronique que vous avez gagnés durant l'aventure. L'équipement mentionné sur la fiche du personnage pré-tiré ne peut pas être vendu.

Créer un personnage

Le Chapitre 2 de ce guide contient les instructions détaillées pour vous aider à créer un personnage officiel pour la Campagne. A moins que vous ne souhaitiez utiliser un personnage pré-tiré officiel, lisez ces règles avec attention, car elles contiennent quelques adaptations qui permettent de s’assurer que les personnages sont adaptés à l'environnement d'une campagne organisée.

Les chapitres 3 et 4 vous donneront des informations sur l’organisation de la Société des Éclaireurs, sur la cité d’Absalom, et sur les factions qui cherchent à s’en emparer. Connaître ces informations, et les utiliser dans votre manière de jouer votre personnage, permet d’accroitre le caractère immersif de la Campagne, et devrait vous permettre de justifier les choix techniques que vous avez effectués lors de la création de votre personnage.

Après avoir créé votre personnage, vous devez l’enregistrer avec votre numéro de membre de la Société des Éclaireurs sur le site de Paizo.

Trouver une partie

Le point de rencontre des joueurs français est le site de Paizo, BBE, Pathfinder Fr, Paizo,  le groupe Yahoo ou le forum de la Ligue Ludique, vous pourrez y rencontrer les autres joueurs et faire vos demandes. Actuellement, la plupart des joueurs sont concentrés en région parisienne, et d'autres joueurs sont disséminés dans toute le France et n'attendent que de rencontrer des co-aventuriers dans leur région. Si vous êtes mobiles et bilingues, vous pouvez bien sur profiter des conventions anglaises, allemandes et hollandaises, et les plus aventureux peuvent même envisager des parties aux États-Unis.

Vous pouvez également demander à votre boutique de jeux ou à votre librairie si elles gèrent des évènements pour la Société des Éclaireurs ou même les aider à en créer. Et enfin, vous pouvez regarder les conventions de jeux majeures comme la Paizo Con, la Gen Con, la Comic Con ou la future Paizo Con Fr à Paris ou les conventions régionales pour voir si elles prévoient des parties organisées par la Société des Éclaireurs.

De plus, les parties en ligne de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs sont autorisées. Cela recouvre différents formats tels que le jeu par mail (Pbem), le jeu par forum (Play by Post), diverses tables de jeu digitales en ligne et vous pouvez même utiliser une webcam et un système vocal par IP. Tant que votre maître de jeu peut vous fournir tous les documents dont vous avez besoin (par fax, par scans ou autres), le jeu en ligne est une option tout à fait légale, et encouragée, pour participer à la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs.

Pathfinder Society les factions

Rejoignez la Pathfinder Society (La Société des Eclaireurs) et découvrez le jeu organisé de la Société des Eclaireurs !

Cette organisation, appelée la Société des Eclaireurs, vous permettra de jouer des scénarios inédits dans le monde de Golarion. La Société des Eclaireurs : Dix factions politiques rivalisent pour le contrôle de la ville d'Absalom. Votre personnage Pathfinder Society appartient à l'une de ces factions.

Tout au long de la campagne, vous allez être chargé par les dirigeants de votre faction de remplir diverses missions qui correspondent à des objectifs politiques de cette faction. Plus votre personnage complète ses missions, plus le prestige et la notoriété globale de la faction au sein de la Société des Eclaireurs augmente.

Chaque faction possède une histoire, une culture, un style et une spécialité unique et chacune suit son propre mode opératoire dans la guerre secrète pour le contrôle d’Absalom. Le choix de votre faction est aussi important que celui de votre classe ou de votre race : il aide à définir votre personnage dans la campagne et le relie à la destinée d’une nation. Étudiez bien chaque faction avant de choisir la votre et rejoignez celle qui vous intéresse le plus. Mais attention ! Comme pour votre race, une fois votre choix arrêté, il est irréversible. Enfin, souvenez‑vous que, quelle que soit votre faction, vous n’êtes pas obligé de jouer un personnage natif de ce pays. Un barbare ulfen au service du Taldor, un magicien thuvien au service du Chéliax, un rôdeur du Mwangi au service de Qadira… toutes sont des options viables. 

 
Classes de personnage et faction
Certaines classes sont plus difficiles à intégrer dans une faction que d’autres. Dans la liste des factions, nous avons essayé de vous informer au mieux sur les classes les plus adaptées à une faction donnée et celles qui seront plus difficiles à jouer. Ce ne sont pas des règles strictes. Si vous avez une idée géniale pour jouer un paladin de la faction chélaxienne, allez‑y. Sachez seulement que vous aurez plus de mal que les autres à atteindre les objectifs de votre faction.

L’alignement des factions
Enfin, même si chaque faction a son propre alignement, il sert principalement à indiquer la moralité générale de cette faction, pas à obliger votre personnage à adopter un alignement similaire. Les parties organisées par la Société des Éclaireurs interdit les alignements Mauvais, les personnages de la faction chélaxienne ne pourront donc pas être LM, mais ils pourront adopter tout alignement non‑Mauvais de leur choix. De même, même si l’Andoran est NB, un personnage de la faction andorane peut être de n’importe quel alignement non‑Mauvais.
Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions de chacune des dix factions de la Pathfinder Society (Société des Eclaireurs). Choisissez votre faction avec soin — vous risquerez fréquemment votre vie pour elle !

 

 


Andoran

Les membres de la faction andorane cherchent à renverser les tyrannies de l'intérieur, aider les dissidents et les combattants de la liberté avec de l'équipement, des fonds ou des renseignements. Ils sont des ennemis acharnés de l'esclavage et peuvent prendre des mesures extrêmes contre ceux qui achètent et vendent des gens.

Cheliax

La promesse de pouvoir et de richesses attire beaucoup à la faction Cheliax, qui cherche à propager la foi et l'ordre d'Asmodée à travers la mer intérieure et au-delà.

La Grande loge

Se tenir au-dessus des petites querelles des étrangers, cette faction maintient la plus forte allégeance au decemvirate, les dirigeants masqués de la Pathfinder Society (Sociét des Eclaireurs).

La Lodge de la Lanterne

Représentant les intérêts des Empires Dragons éloignés, cette faction parraine des expéditions dans le monde entier à la recherche de richesses ésotériques et culturels.

Osirion

Beaucoup ont écrit au large de la nation déserte de Osirion comme une terre à l'histoire perdue, mais une force avec laquelle il faut compter. Le Prince de Rubis Khemet III, sponsorise personnelleent cette faction, et cherche à racheter les secrets et les artefacts de la gloire perdue d' Osirion afin de récupérer le destin de son pays.

Qadira

La faction Qadira vise à contrôler le commerce de la mer intérieure dans son ensemble, et à briser les monopoles de ses ennemis afin de faire appliquer ses propres monopoles. Dans la poursuite de cet objectif, les membres de la faction affichent une cruauté qui peut mettre la honte meme aux Chelaxiens.

Sczarni

Tous les éclaireurs servant la société n'ont pas un coeur pur; ceux ne sont pas eux les membres de cette faction. Eux utilisent leurs missions à des fin un peu plus...

La Loge Secrète

Un mouvement de voyous au sein de la Société des Eclaireurs , la Loge de l'ombre ou encore Loge Secrete a récemment émergée de des noiceurs sous terraines pour encourager ouvertement à ne pas faire confiance au Decemvirat.

Croisade d'argent

Composé en grande partie de paladins, clercs et autres serviteurs des dieux bons, les membres de la croisade d'argent cherchent à utiliser les ressources de la société à la cause du bien dans le monde. Ils s'opposent à des factions qui pourraient faire glisser la réputation de la société dans la boue en quête de gloire et s'efforcent constamment d'élever la moralité de leurs concitoyens éclaireurs.

Taldor

Le puissant empire de Taldor couvrait autrefois une partie importante de la mer intérieure, mais ses jours de gloire sont terminée depuis longtemps. La faction de Taldor cherche à récupérer cette prééminence — pas par la conquête comme leurs ancêtres, mais en liguant leurs ennemis les uns contre les autres, grâce à des victoires politiques et, bien sûr, en obtenant contrôlent Absalom.

Andoran le berceau de la liberté

 

ANDORAN

 

La faction andorane attaque ses ennemis de l’intérieur. Ses membres trouvent des dissidents, des combattants de la liberté et des révolutionnaires au sein des peuples ennemis, les aide en secret et leur offre de l’équipement, des informations et des fonds pour renverser les tyrans. Les missions des membres de la faction andorane consistent souvent à aider les groupes rebelles au sein des autres factions, même si un Andoran est toujours prêt à accomplir tout ce qui pourrait ébranler le pouvoir d’un despote.

Objectif : se libérer de la tyrannie

Les Andorans veulent faire tomber les empires tyranniques qui les gouvernaient autrefois. Ils veulent abolir l’esclavage et punir ceux qui vendent et achètent des gens. Ils cherchent à apporter la flamme de la liberté dans les recoins les plus sombres du monde et à bannir le mysticisme, le diabolisme et la peur.

Alignement : NB

Les membres de la faction andorane font autant de bien qu’une personne bienveillante en est capable. Ils apportent leur aide à autrui, surtout si cela peut leur permettre de se libérer de la tyrannie et de l’oppression. Ils ne voient pas l’utilité des rois, des reines, des empereurs et des dictateurs mais acceptent de travailler avec eux pour transmettre leur message de liberté. Les membres de la faction andorane agissent pour le bien, sans se soucier de l’ordre établi.

Le chef de la faction : capitaine

Colson Maldris

Les chevaliers de l’Aigle andorans sont les champions de la liberté. Icônes de la fierté nationale, ces courageux guerriers se sacrifient depuis des décennies en affrontant diables et monstres. Colson Maldris préfèrerait être sur un champ de bataille, son épée à deux mains dégoulinante du sang des tyrans et des esclavagistes, mais son ordre lui a trouvé une autre utilité.

Membre des mystérieux Corsaires gris, Maldris a servi à bord du navire de guerre Trident, a envoyé 23 navires esclavagistes au fond de la mer Intérieure et tué Pasha Palrathgra, le seigneur des esclaves gnoll en combat singulier sur le pont ensanglanté de sa frégate. Maldris a été le plus jeune Andoran à porter l’Aigle doré sur ses épaules. Ses victoires et les louanges qu’il reçoit dépassent de loin celles de bon nombre de ses aînés de l’ordre des chevaliers de l’Aigle, et c’est peut‑être pour cela qu’on l’a envoyé à Absalom. Les rumeurs prétendent que cette étoile montante a volé dans les plumes des autres Aigles et qu’ils l’ont assigné à cet antre de voleurs pour qu’il se fasse étriper par de dangereux adversaires.

Choix de classe judicieux

Druide, paladin, prêtre, rôdeur.

Choix de classe handicapants

Barbare.

GOUVERNEMENT

Le gouvernement d'Andoran est basé sur une idéologie républicaine centralisée. Le centre de ce gouvernement se trouve au sein du Conseil Populaire, qui représente le peuple des Andoranais. Tous les 5 ans, la population vote pour les 350 conseillers qui siègeront au conseil, lesquels à leur tour nommeront l'Élu Suprême, le chef du Bureau Exécutif, qui désignera tous les ministres de son gouvernement. C'est le premier gouvernement de la Mer Intérieure dont le pouvoir lui est confié par ses propres citoyens. La capitale est Almas, qui est aussi la plus grande ville du pays.

Étant le seul pays à avoir des dirigeants démocratiquement élus, les relations d'Andoran avec ses voisins les plus autocratiques sont généralement médiocres. Les puissances étrangères craignent que leurs paysans voient la révolte du peuple comme un exemple et qu'ils commencent à s'interroger sur leur propre place dans l'ordre social

SOCIÉTÉ

Depuis leurs humbles débuts comme bûcherons ou marchands, les Andoranais ont prouvé qu'ils étaient capables de survivre sur une frontière difficile. Avant même de gagner leur indépendance, c'était déjà un peuple impressionnant. Explorateurs courageux et commerçants futés, ils furent les premiers à naviguer au-delà de l'Arc d'Aroden. Ils installèrent des colonies lointaines, sur des terres sauvages et un littoral inhospitalier et périlleux. La puissance de la marine du Taldor reposait sur les épaules des commandants expérimentés Andoranais dont l'habileté aux armes, la ténacité au combat et la puissance navale étaient inégalés à l'apogée de cet empire.

 

Leurs armes sont l'innovation, un engagement obstiné dans l'idéalisme et une foi inébranlable dans le potentiel de l'humanité. Les Andoranais sont un peuple fort, dédié à la liberté pour tous et incapable de rester là à regarder le monde autour d'eux soumis à la sauvagerie et à la tyrannie.

Les chevaliers de l'Aigle d'Andoran : cette organisation a juré de protéger la patrie et de détruire l'esclavage et ceux qui en profitent. Travaillant souvent comme des taupes au sein d'organisations esclavagistes, les chevaliers de l'Aigle, quoique bien intentionnés, sont aussi insidieux que bon nombre d'organisations maléfiques de Golarion. En plus de leurs opérations clandestines, ils maintiennent également une présence visible dans de nombreuses communautés andoranaises, comme Augustana.

Le Consortium du bois : c'est une compagnie qui détient le monopole sur l'industrie du bois en Andoran. Vestige du passé, quand l'Andoran était encore sous le contrôle du Chéliax, le Consortium du bois a vu sa richesse et son influence décliner avec l'arrivée de la démocratie. Néanmoins, il continue d'exercer une grande pression sur les régions et les communautés plus petites et plus faibles, en particulier dans les zones les moins développées de la nation. L'opération d'exploitation forestière la plus importante du Consortium se trouve dans et autour du val de Sombrelune et, comme tel, c'est là que leur pouvoir est le plus fort.

 

 

Factions PathFinder Society

Chaque faction possède une histoire, une culture, un style et une spécialité unique et chacune suit son propre mode opératoire dans la guerre secrète pour le contrôle d’Absalom. Le choix de votre faction est aussi important que celui de votre classe ou de votre race : il aide à définir votre personnage dans la campagne et le relie à la destinée d’une nation. Étudiez bien chaque faction avant de choisir la votre et rejoignez celle qui vous intéresse le plus. Mais attention ! Comme pour votre race, une fois votre choix arrêté, il est irréversible. Enfin, souvenez‑vous que, quelle que soit votre faction, vous n’êtes pas obligé de jouer un personnage natif de ce pays. Un barbare ulfen au service du Taldor, un magicien thuvien au service du Chéliax, un rôdeur du Mwangi au service de Qadira… toutes sont des options viables.

 

 


Classes de personnage et faction
Certaines classes sont plus difficiles à intégrer dans une faction que d’autres. Dans la liste des factions, nous avons essayé de vous informer au mieux sur les classes les plus adaptées à une faction donnée et celles qui seront plus difficiles à jouer. Ce ne sont pas des règles strictes. Si vous avez une idée géniale pour jouer un paladin de la faction chélaxienne, allez‑y. Sachez seulement que vous aurez plus de mal que les autres à atteindre les objectifs de votre faction.

L’alignement des factions
Enfin, même si chaque faction a son propre alignement, il sert principalement à indiquer la moralité générale de cette faction, pas à obliger votre personnage à adopter un alignement similaire. Les parties organisées par la Société des Éclaireurs interdisent les alignements Mauvais, les personnages de la faction chélaxienne ne pourront donc pas être LM, mais ils pourront adopter tout alignement non‑Mauvais de leur choix. De même, même si l’Andoran est NB, un personnage de la faction andorane peut être de n’importe quel alignement non‑Mauvais.

Guide "Rejoindre Pathfinder Society" Société des Eclaireurs

 

Pathfinder le jeu de rôle & la Société des Eclaireurs

 

Les parties organisées par la Société des Éclaireurs (Pathfinder Society) se basent sur le système de règles de Pathfinder JdR, l’évolution de la version 3.5 du plus vieux des jeux de rôle fantastiques.

Il reste similaire à la 3.5 sous bien des aspects mais possède un nouveau système de classes de base améliorées, de nouveaux dons, des sorts revus, des règles de combat clarifiées et développées et bien d’autres changements. Le Manuel des Joueurs de Pathfinder JdR est disponible dans toutes les boutiques de jeu, dans les bibliothèques et prochainement en ligne sur black-book-editions.fr pour 49,90 € et vous pourrez également le télécharger prochainement en version pdf sur black-book-editions.fr pour la modique somme de 9,99 €. Avec le Bestiaire Pathfinder JdR à paraître prochainement, ce livre contient les « règles de base » de Pathfinder JdR. Pour toute information complémentaire, rendez‑vous sur black-book-editions.fr/pathfinder.

Le principe de base

Les parties organisées par la Société des Éclaireurs partent du principe que chaque joueur possède un exemplaire du Manuel des Joueurs de Pathfinder JdR, le guide de la Société des Éclaireurs et que chaque MJ dispose des ouvrages précédents et d’un Bestiaire de Pathfinde JdR. Sauf indication contraire dans les chapitres suivants, tout le matériel qui se trouve dans le Manuel des Joueurs est autorisé dans une partie organisée par la Société des Éclaireurs. Ceci comprend les classes de base, les dons, les sorts, l’équipement et même les classes de prestige. Il se peut que nous ajoutions par la suite de nouveaux produits Pathfinder JdR à cette liste de base mais il existe actuellement d’autres produits Pathfinder qui, s’ils n’en font pas partie, possèdent tout de même des éléments que l’on peut utiliser légalement lors de ces parties.

 

Les premiers pas

Pour rejoindre la Société des Éclaireurs, la première étape consiste à vous enregistrer avec votre premier personnage. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site paizo.com/pathfindersociety et cliquer sur le lien « Join the Pathfinder Society ! » (« Rejoignez la Société des Éclaireurs ») dans la barre à droite.

 

 

Si vous avez reçu une carte d’inscription lors d’un événement de la Société, suivez les instructions qui figurent dessus et rejoignez‑nous en utilisant l’interface à gauche de l’écran. N’oubliez pas que le nombre à 4 ou 5 chiffres qui se trouve sur votre carte d’inscription est votre ID (Identifiant) de la Société des Éclaireurs et que l’autre nombre qui figure sur cette carte vous sert de code de confirmation.

 

Si c’est la première fois que vous vous enregistrez et que vous n’avez pas d’ID, cliquez sur « Join Pathfinder Society » (« Rejoignez la Société des Éclaireurs ») sous votre interface, à droite.

Vous devrez remplir un formulaire comprenant vos noms, prénoms, avantars, email, etc... Pour les mineurs, il est nécessaire de demander une autorisation parentale. Une fois le compte Paizo crée, vous devez vous connecter et appuyer sur Join the Pathfinder Society dans le menu de droite.

 

Vous arriverez alors sur la page « My Pathfinder society » (« Ma Société des Éclaireurs »). En haut, un texte vous dira « You are Pathfinder # XXXX » (« Vous êtes l’Éclaireur #XXXX »). Ce nombre de 4 ou 5 chiffres est votre ID pour la Société des Éclaireurs. Mémorisez‑le, écrivez‑le et ne l’oubliez pas. Vous en aurez besoin à chaque fois que vous participerez aux événements de la Société des Éclaireurs, si vous ne l’avez pas, vos réussites ne pourront pas être officiellement enregistrées. Sous ce nombre, vous trouverez un lien « Download your Pathfinder card » (« Téléchargez votre carte d’Éclaireur »). Cliquez dessus pour imprimer votre carte d’inscription.

 

 

Pour enregistrer votre personnage, vous devez tout d’abord le créer à l’aide des règles fournies dans le chapitre 4 (pdf guide du jeu organisé) puis cliquer sur « Register a new character » (« Inscrire un nouveau personnage »). On vous demandera alors de choisir un nom d’avatar (le nom de votre personnage ira très bien) si vous voulez utiliser votre personnage pour poster sur les forums. Vous pouvez choisir votre avatar,  votre fuseau horaire et le symbole de votre faction. Cette dernière fait partie des éléments que vous choisissez lors de la création de votre personnage, nous en reparlerons donc un peu plus tard.

Une fois que vous aurez choisi votre faction, vous serez renvoyé à la page « My Pathfinder Society »(« Ma Société des Éclaireurs »). Attention, vous ne pouvez pas revenir sur le choix de votre faction, choisissez‑la donc avec soin. Votre premier personnage a une ID unique qui correspond à votre numéro d’Éclaireur suivi d’un tiret et d’un 1. Votre deuxième personnage aura un 2 après le tiret, le troisième un 3, etc. Il est important de s’en souvenir pour disposer de compte‑rendus précis. Prenons l’exemple de Mathieu Dupré qui vient tout juste de s’inscrire sur paizo.com/pathfindersociety. Il veut créer une elfe roublarde de la faction du Taldor pour jouer dans une partie organisée de la Société des Éclaireurs. Mathieu est l’Éclaireur 0891. Il décide de baptiser sa roublarde Lelani Scar. Une fois enregistrée, Lelani aura pour ID 0891-1, l’ID de Mathieu (0891) plus un tiret suivi d’un 1. Ce numéro servira à conserver les feuilles de chroniques de Lelani (nous vous en dirons plus là dessus un peu plus loin) et à faire un rapport au MJ (de même, plus d’informations un peu plus tard).

Une fois que vous vous êtes inscrits, que vous avez créé votre personnage et que vous l’avez inscrit lui aussi, il est temps de vous trouver une partie et pour cela, vous disposez de plusieurs méthodes. Sur paizo.com/pathfindersociety, vous pouvez cliquer sur le lien « Find events in your area » (« Trouver un événement dans votre région ») dans la barre de droite, entrer votre code postal et le rayon dans lequel vous pouvez vous déplacer et trouver ainsi toutes les parties qui se déroulent près de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser les forums de la Société des Éclaireurs et l’agenda sur le site de black-book-editions.fr ou bien sur le site de la Ligue Ludique pour chercher une partie dans votre région ou en créer une. Vous pouvez également demander à votre boutique de jeux si elles gèrent des évènements pour la Société des Éclaireurs… ou même les aider à en créer.

Enfin, vous pouvez vous rendre aux conventions de jeux comme la Paizo Con, la Gen Con, le Monde du jeu à Paris et autres pour voir si elles prévoient des parties organisées pour la Société des Éclaireurs.

Si vous avez des questions, Merci de contacter :

- BrIsQuArD El Presidente

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.